13 Mars 2018 - AJBO

Daniel AUBRY, président et directeur technique du club, revient sur les performances des athlètes blésois du week-end dernier à Plouay.

"Nous aurons connu une journée forte en émotion, avec une grande première pour notre club, un titre Espoirs en cross country.

Cette victoire est d'autant plus touchante qu'elle aura eu lieu sous les yeux des dirigeants du club mais aussi des jeunes filles du club : Anaëlle CHEVRIER, Dorine PERON, les minimes, Camille PRESVOTS, Clémentine RIES, les cadettes, Marine AUBRY, Valentine CHERON et Pauline LANDRON les juniors...en leur souhaitant la même réussite et la même pugnacité!

Si les cotes et faux plats ne faisaient pas peur à Mathilde, le vent, la pluie et la boue n'avantageaient pas les gabarits légers. Il fallait une force physique et mentale à toute épreuve pour se sortir du parcours de Plouay, Mathilde l'a fait!

Il avait été convenu que Mathilde parte tranquillement sur les 2ers kilomètres et jaugent les adversaires de sa catégorie. Là, pas d'adversaire, Cassandre BEAUGRAND n'avait supporté que 2,5km du parcours et les jeunes espoirs n'avaient pas pris de risques et restaient abritées aux alentours de la 15ème place. Mathilde a tenu 3 kilomètres avec les meilleures: '' ça n'allait pas très vite alors j'ai suivi ! ''

Si elle accroissait son avance à 25'' dans la 1ère grande boucle, on voyait bien revenir la grenobloise Piolot-Doco. Le 2ème grand tour augmentait les inquiétudes des supporters quand le maillot bleu revenait à une trentaine de mètre du maillot rouge....mais Mathilde avait été informée et savait qu'il lui fallait garder des ressources pour les 500 derniers mètres. C'est ce qu'elle a fait de façon magistrale et s'est relancée à l'attaque de la dernière butte pour terminer bien placée techniquement et ne laisser aucune chance à ses concurrentes directes.

On en avait oublié son classement senior : 5ème !!! Mieux que Marie-Hélène en 1993 moins bien que Nathalie TEJERA en 1994 et comme Romain il y a 2 ans au Mans!

Quel résultat, les embrassades, félicitations, les autres dirigeants du Loir et Cher, des coaches de la France entière se sont enchaînés comme dans un rêve. Pas sûr que Mathilde réalise encore.

Cette course nous a fait du bien après la mésaventure de Pauline. tétanisée par l'enjeu. Pauline a attaqué le 3ème kilomètre sans jambes..elle aura eu le courage de lutter jusqu'au bout et conserver une belle 10ème place. Sur ce qu'elle avait montré avant, Pauline pouvait envisager beaucoup mieux. Mathilde est déjà passée par là, on reverra Pauline au plus haut niveau!

Hormis Mathilde et Pauline, il faut noter les bons résultats de Gaylord SILLY, 73ème du cross court et 3ème de la Région. Gaylord a encore quelques traces de sa mononucléose du début de l’hiver mais revient progressivement.

Camille PRESVOTS, 142ème et 7ème de la région, Clémentine RIES, 159ème et 8ème de la région ont rempli leur contrat dans la course cadette et on tout donné avec leurs moyens physiques du moment. A noter que clémentine va participer dimanche aux championnats de France de Marche à Mérignac.

L'ajbo attent impatiemment la saison prochaine....

Mathilde verra arriver le renfort de Pauline LANDRON, Marine Aubry dans son équipe.... et si on y ajoute les 2 meilleures traileuses du département, Aurélia LEMAIRE et Milène PROUST, l’équipe seniors femmes pourrait jouer les premiers rôles dans l'hexagone, dès l'an prochain.

Il en sera de même pour l’équipe cadettes qui conservera Clémentine RIES en son sein et verra l'arrivée dans la catégorie de Dorine PERON (72ème le samedi chez les minimes à Plouay) et le retour d'Elisa AFONSO, blessée cet hiver.."

Retrouvez les photos de la courses cadettes: ICI

Retrouvez les photos de la courses juniors: ICI