ISAAC MAKAYA ET SES PREMIERS FRANCE
4 Juillet 2018 - AJBO
ISAAC MAKAYA ET SES PREMIERS FRANCEIsaac MAKAYA, entraîné par Daniel AUBRY, est un athlète qui a découvert l'athlétisme il y a seulement un an. Ce week-end, il participera à ses premiers championnats de France élite de sa toute jeune carrière. Nous avons recueilli ses impressions avant ce grand rendez-vous.

AJBO: Isaac, comment te sens-tu à J-3 des championnats de France?

Isaac: Cela fait 2 mois que je suis gêné par les périostes mais je m'entraîne malgré la douleur.

Il s'agit de ton premier championnat de France. Dans quel état d'esprit vas-tu aborder cette compétition?

Je suis zen. C'est comme si c'était un championnat départemental ou régional. Je n'ai pas de stress particulier.

Auras-tu une pression supplémentaire quand tu seras derrière ton starting block au départ de ton 200m?

Oui, j'aurai un peu plus de stress. Il y aura du monde dans le stade et des adversaires plus forts donc il se passera pas mal de choses dans ma tête.

Combien de fois t'entraînes-tu par semaine?

Je m'entraîne 3 fois. Le mardi est consacré au renforcement musculaire, le mercredi et vendredi à la piste. J'envisage de passer à 5 entraînements l'année prochaine pour progresser davantage.

Quels seront tes objectifs samedi?

Mon objectif sera d'arriver en finale. J'aimerai également me rapprocher des 21''20.

Quelle sera la suite de ta saison?

Après les championnats de France élite, je vais faire les championnats de France espoirs sur 400m et le relais 4x100m.
Je ferai ensuite une coupure puis je reprendrai l'entraînement pour préparer le 4x200m à la rentrée.

Tu faisais du rugby avant de venir à l'athlétisme. Aujourd'hui, regrettes-tu ton choix?

Le rugby me manque un peu mais j'ai une bonne opportunité dans l'athlé. J'ai été recontacté par le rugby mais je suis tenté de continuer à progresser dans l'athlé. Je n'aime pas perdre et je joue la gagne à chaque fois donc le sport individuel me convient bien. Je progresse à chaque sortie.

As-tu une devise particulière?

Ma devise c'est : la 2ème place c'est la 1ère place des perdants.
A chaque course, je me dis ça. Je crois que c'est ce qui me permet de progresser. Je me donne à fond à l'entraînement et en compétition et ça marche pour le moment.

Nous souhaitons bonne chance à Isaac pour sa course de samedi.

Voici son programme:
Samedi 7 juillet:séries du 200m à 21h15
Dimanche 8 juillet: demi-finale du 200m à 15h16
                             finale du 200m à 17h25

Retrouvez le résultat d'Isaac dès samedi soir sur le site du club.